Le Congrès et l’Ukraine : une unité de destin

Avec Mme Liliia PASHYNNA, Présidente de la délégation ukrainienne au Congrès. « Merci Mme Pashynna de votre généreux accueil à Kyiv. Grâce à la détermination de la délégation ukrainienne que vous menez, les élus du Congrès disposent d’une information directe et précieuse pour continuer la mobilisation politique des villes, des régions et des opinions publiques en faveur l’Ukraine. »
Avec M. Serhii CHERNOV, Vice-Président de la délégation ukrainienne au Congrès. « La mobilisation, en ces temps de guerre, de l’association des districts et conseil régionaux que vous présidez est admirable. Aux côtés de toutes les collectivités territoriales, notamment les plus petites, vous jouez un rôle capital dans le maintien sur pied du pays. »
Avec M. Vitalii KLYTCHKO, Maire de Kyiv : « Le maire de Kyiv et les élus locaux et régionaux de toute l’Ukraine ont montré au monde entier le rôle central des collectivités en temps de crise. Cette prise de conscience générale nous oblige à toujours plus de responsabilité sur la scène internationale. Le Congrès est prêt à relever le défi ».
Avec M. Oleksandr SLOBOZHAN, Directeur exécutif de l’association des villes ukrainiennes : « Toute mon admiration à l’association des villes ukrainiennes qui se mobilise pour faire libérer les maires kidnappés, qui aide à l’assistance humanitaire et à la reconstruction en partenariat avec l’Etat et qui reste vigilante sur l’évolution de la décentralisation ».
Avec M. Kyrylo TYMOSHENKO, Directeur adjoint du cabinet du Président ukrainien en charge du plan de recontruction et des relations avec les villes et les régions. « Avec le « fast recovery plan », en l’espèce de quelques semaines, l’Etat a su identifier de manière très précise, avec l’aide des collectivités territoriales, les besoins en matière de reconstruction. Tous les acteurs internationaux sont encouragés à prendre leur part dans l’effort financiers que nécessite la remise sur pied du pays. »
Avec M. Viacheslav NEHODA, Vice ministre, Ministère des territoires et du développement régional. « Les temps de guerre ne sont pas propices à la démocratie locale. Dès la fin des combats, le Congrès sera là pour assister les collectivités et l’Etat ukrainien dans la poursuite des réformes très positives engagées avant guerre pour plus de décentralisation et de démocratie locale ».
Avec M. Valentyn SKURATOVSKI, Directeur du département en charge des organisations internationales, Ministère des Affaires Étrangères. « Le congrès a été d’une grande aide ces dernière années pour soutenir l’Ukraine sur le chemin de la démocratie locale. Les villes et régions ont montré toute leur utilité pendant la guerre. Cela devrait renforcer le rôle du Congrès dans le Conseil de l’Europe. L’après-guerre nécessitera un Congrès fort au sein d’un Conseil de l’Europe plus légitime que jamais. »

Réflexions sur mon déplacement en Ukraine

“Je me suis rendu à Kyiv les 24, 25 et 26 août derniers à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Plusieurs raisons ont motivé cette visite de travail. Témoigner de ma solidarité et de ma volonté de poursuivre la très bonne coopération engagée depuis de nombreuses années entre l’Ukraine et le Congrès et rencontrer certains des acteurs clés du monde des autorités locales et régionales afin de mieux comprendre le contexte dans lequel elles évoluent.

La prochaine ou le prochain Secrétaire Général.e du Congrès devra comprendre rapidement les enjeux de la démocratie locale dans chacun des 46 Etats membres. Dans le cas d’un pays en guerre, être opérationnel immédiatement, plus qu’un devoir professionnel, est une obligation politique et morale.

Pour qu’un tel voyage ait du sens, il fallait rencontrer les bons interlocuteurs. Cela a été le cas, et pour cela je veux remercier chaleureusement la délégation ukrainienne du Congrès et la Représentation permanente ukrainienne auprès du Conseil de l’Europe. Ils ont cru très tôt en cette initiative et m’ont épaulé sans relâche. Pour leur soutien en amont et sur place, je remercie également les Représentations permanentes françaises auprès du Conseil de l’Europe et de l’ambassade de France en Ukraine.

Mon déplacement m’a permis de rencontrer des élus locaux et régionaux, des associations territoriales et différents représentants de l’Etat, du ministère des Territoires au ministère des Affaires étrangères en passant par la Présidence de la République. Retrouvez la liste exhaustive de mes rencontres en fin d’article.

Voici les enseignements que je tire de cette visite.

Depuis le lancement de la grande loi sur la décentralisation de 2014, l’Ukraine se détache peu à peu d’un centralisme inefficace. C’est en grande partie grâce aux libertés supplémentaires acquises par les villes et les régions depuis 2014 que le pays a pu faire face aux conséquences de la guerre. Sans pouvoirs locaux et régionaux efficaces, le pays n’aurait pas pu s’adapter aussi rapidement à la nouvelle réalité imposée par la guerre.

Les progrès significatifs de la décentralisation en Ukraine depuis 2014, reconnus et encouragés par le monitoring du Congrès, ont malheureusement été stoppés net par la guerre et les lois d’exception mises en place.

Depuis le début du conflit, les élus locaux et régionaux ukrainiens ont montré au monde entier le courage et l’efficacité de leur action. Trop sont morts et 7 sont encore en captivité, kidnappés par l’agresseur au moment de la rédaction de cet article.

Les témoignages de solidarité, les condamnations unanimes et le rappel des valeurs qui unissent les membres du Conseil de l’Europe sont importants pour les Ukrainiens.

Beaucoup de mes interlocuteurs voient également dans le Congrès un relais essentiel d’information sur la situation en Ukraine. Pour prévenir toute fatigue des opinions publiques européennes, les élus locaux et régionaux de toute l’Europe doivent encourager leurs concitoyens à continuer leur soutien à l’Ukraine.

L’aide bilatérale facilitée par les jumelages existants ou les plateformes comme « cities4cities » est précieuse, mais les besoins sont encore très nombreux. Le programme « fast recovery », lancé par la Présidence ukrainienne pour, dès maintenant, reconstruire les écoles, hôpitaux, logements, bâtiments publics, estime pour l’instant les besoins à 17,4 milliards de dollars. L’aide internationale des Etats, des banques publiques d’investissement, des villes et des régions sera indispensable pour reconstruire au plus vite le pays.

Malgré toutes ces difficultés, la volonté de penser et d’organiser dès maintenant l’après-guerre est remarquable.

La détermination à poursuivre le processus de décentralisation stoppé par la guerre et les lois d’exceptions est présente dans tous les esprits. Le Congrès est très attendu pour accompagner l’Ukraine dans la reprise de son processus de démocratie locale.

Autre attente forte : l’accompagnement par le Congrès, dans ses domaines de compétence, de l’Ukraine vers des standards toujours plus hauts qui faciliteront son adhésion à l’Union européenne.

Après sept mois de guerre, des dizaines de milliers de morts et des défis majeurs à relever, j’ai été impressionné par la vision, la détermination et le courage de mes interlocuteurs.

Malgré les circonstances exceptionnelles, les débats entre élus locaux et représentants de l’Etat ont toujours lieu. Ces débats sont nécessaires et indispensables pour préparer efficacement l’après-guerre.

Le Congrès fait un travail indispensable pour la démocratie locale. Les attentes ukrainiennes vis-à-vis du Congrès sont grandes. Continuons à nous montrer dignes de cette confiance et répondons ensemble à ces attentes !”