Plus politique, plus innovant, plus convaincant
Le Congrès a un devoir de solidarité avec l’Ukraine
J’ai souhaité me rendre en Ukraine, à Kyiv, la semaine du 24 août dernier...
La jeunesse, un impératif absolu pour le Congrès
Le Congrès a compris depuis longtemps l’enjeu que représente la jeunesse...
Renforcer la pleine capacité d’initiative des collectivités
Les crises qui nous menacent, placent les villes et les régions au cœur...
Redonner du souffle à la démocratie
Parce que le citoyen vit la démocratie en premier lieu dans son environnement...
Un Congrès plus visible et plus influent
Les travaux du Congrès sont souvent innovants dans l’amélioration...
Accroître les moyens d’action des élus
Le secrétariat du Congrès est compétent et engagé : il saura, sous une impulsion...
La mission phare du Conseil de l’Europe : les droits humains
Les droits de l’Homme ne sont pas qu’un traité international ou qu’une...
Magnus Berntsson
"Mathieu Mori, la personne qu’il faut comme secrétaire général du Congrès"
« Mathieu Mori a été secrétaire général de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) pendant mes trois premières années à la Présidence de cette organisation. Je suis également un membre suppléant et actif du Congrès. J’ai immédiatement encouragé Mathieu Mori a candidater au poste de secrétaire général du Congrès. Je pense qu’il est la personne qu’il faut comme secrétaire général du Congrès.
En effet, le Congrès, plus que jamais, devra être politique ; Mathieu Mori a été le secrétaire général d’une grande assemblée politique. Le Congrès, plus que jamais, devra coopérer et chercher des alliés ; son réseau est large et ses succès diplomatiques reconnus. Le Congrès, plus que jamais, devra innover dans la tempête ; il m’a aidé à renforcer l’Assemblée des Régions d’Europe après qu’elle a failli ne pas se relever de sévères difficultés financières.
Pour notre Congrès d’élus évoluant dans un système institutionnel complexe, il aura la subtilité et la diplomatie requise pour faire avancer le Congrès dans la bonne direction.
Mathieu Mori est responsable, déterminé et d’une grande loyauté. Je vous encourage à faire le choix sûr pour le Congrès. »
Femmes politiques, Présidentes et Vice-Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), venant d’horizons politiques et culturels différents, nous témoignons du grand professionnalisme de Mathieu. Il nous a conseillées et assistées avec justesse et loyauté. Il a toujours mis les élus de l’Assemblée au cœur de ses préoccupations, respectant chacun et défendant avec pugnacité les intérêts de tous. Il a insufflé enthousiasme et détermination à l’Assemblée et à son équipe et a toujours porté une grande attention à promouvoir l’égalité des chances et l’égalité de genre.
De gauche à droite : Johanna Mikl-Leitner (Basse-Autriche, AT) Vice-Présidente de l’ARE de 2010 à 2011 ; Michèle Sabban (Ile-de-France, F) Présidente de l’ARE de 2008 à 2013 ; Dr Hande Özsan Bozatli (Istanbul, TR) Présidente de l’ARE de 2013 à 2017.
Ukraine : notre obligation